Le Jeu de l’amour et du hasard
de Marivaux

MISE EN SCÈNE DE GASPARD LEGENDRE
PRODUIT PAR GRANTLY MARSHALL
More info below

Don't forget to use the filters ABOVE

Category: Le Jeu de l'amour et du hasard de Marivaux

Description

Dans le dessein de mieux connaître le fiancé que son père Orgon lui destine, Silvia fait avec Lisette, sa femme de chambre, l’échange de ses vêtements et de son identité. Avec la même intention, Dorante revêt la livrée de son valet, Arlequin. Sous leurs habits d’emprunt, les deux jeunes gens s’éprennent l’un de l’autre, non sans éprouver une secrète surprise. Dorante fait à Silvia l’aveu de son stratagème, mais la jeune fille, excitant sa jalousie, avec la souriante complicité de son frère, Mario, veut obtenir une promesse de mariage en tant que femme de chambre. En même temps, Lisette et Arlequin vivent une semblable aventure, fondée elle aussi sur la même ambiguïté.
Dans cette nouvelle production du Jeu de l’Amour et du Hasard, les répliques sont ciselées et le comique de situation est privilégié au sein de cette expérience sociale. Arlequinades et humour de la Comédie Italienne sont mis en valeur pour montrer toute la modernité du texte. Toute la passion qui se joue a du mal à être contenue et risque d’exploser à tout moment. Sous le masque, l’urgence de chacun à (re)connaître plus, sans se dévoiler à l’autre.
La richesse du cadre, somptueux jardin du XVIIème siècle et la protection du patriarche sont rassurants et pourtant la scène est remplie d’inconnus, de personnes que l’on ne reconnaît pas. Ces sentiments mêlés sont nouveaux et troublants. Face à l’instinct premier, à l’énergie de la jeunesse doit se situer la raison, maîtresse des valeurs et juge des comportements à adopter. Les personnages sont en permanence tiraillés et sont épuisés par les oppositions qui ont du mal à s’accorder.
Le jeu des comédiens est vif, brûlant et dynamique. La physicalité se délie au fur et à mesure de la pièce, les corps perdent de leur contrôle tandis que l’instinct se fait une place de plus en plus grande. Peu à peu, le public se reconnaît chez chacun des acteurs, dans chacun des sentiments…
ADG-Europe propose des spectacles en français qui connaissent depuis plusieurs années un vif succès international. Les dernières productions ont été présentées dans une dizaine de pays en Europe, ainsi qu’au Moyen-Orient et en Asie, jouant de Shanghai à Rome, de Berlin à Paris, d’Istanbul à Helsinki. Sous la direction de Gaspard Legendre et en partenariat avec DLM Productions, la compagnie d’acteurs français présente ce classique du répertoire et redécouvre sa force pour mieux la partager.
La clarté du langage et le travail du texte sont des aspects essentiels de notre travail et la production est autant destinée à un public francophone qu’étranger. Des dossiers pédagogiques et jeux sont à disposition des étudiants, scolaires.